Baralinge

Capture d’écran 2016-06-12 à 18.23.35

Baralinge c’ est l’ entreprise de Martin Delorme installé à Lyon.

Lui seul l’ expliquera parfaitement: »Le linge en lin lavé BARALINGE est fabriqué de la façon dont ma famille pense qu’il doit être fait. Cette manière de faire ne satisfera certainement pas tout le monde et c’est très bien: nous faisons du lin lavé pour ceux qui savent apprécierl’artisanat à prix doux et la simplicité élégante du linge de maison en lin de qualité.

Pourquoi un bar pour servir ce linge en lin lavé?

Encore un bar à tout et n’importe quoi me direz-vous? Et bien non ! BARALINGE c’est le temple du linge de maison 100% lin lavé. Mon arrière-grand-père disait toujours: « à chacun son métier ». Du coup, chez nous ça fait 4 générations que c’est le linge de maison et à peu près tout. Dans notre bar à nous, vous aurez donc compris que c’est donc plus « fibre de lin » que « litre de vin ».

Si nous avons choisi ce nom, c’est parce que l’hospitalité est ancrée dans les gênes de ma famille. Le bar incarne bien cette dimension d’hospitalité. C’est un lieu où on se raconte, on transmet, nous créons. BARALINGE c’est donc cet endroit où nous discutons, échangeons, personnalisons et composons autour du linge en lin lavé.

Nous sommes des gens simples qui aimons (en plus du lin et du linge) la simplicité et l’authenticité dans nos relations au quotidien, surtout quand ces dernières sont « marchandes ». Dans nos magasins, cela se fait assis au comptoir avec un petit thé ou café, c’est quand même plus sympa. La place du lin dans la maison est une évidence tant cette fibre est vertueuse: il nous fallait un lieu pour l’expliquer, BARALINGE est donc né.

Pourquoi ma famille a choisi de servir du lin à la carte de son bar?!

Cette hospitalité qui nous est chère, nous arrivons à la trouver au quotidien au travers de cette filière du lin. Cette fibre locale, durable et éco-responsable, s’inscrit dans les valeurs de ma famille en même temps que dans l’idée qu’il est possible de consommer mieux:

  • « Local is normal » ! La production du lin est une production de proximité qui n’est pas délocalisable et qui valorise donc l’artisanat et les savoir-faire locaux (donc NOS savoir-faire);
  • Cette fibre très résistante permet d’obtenir des produits durables dans le temps et, de fait, une consommation maitrisée (besoin en renouvellement moindre);
  • La culture du lin est beaucoup plus écologique que la culture de coton en savoir plus sur le caractère écologique du lin.

Quand on a la fibre textile on ne peut que savoir que le lin est la fibre rêvée pour le tissage de toile de lin qui deviendra du linge de maison. Chez BARALINGE, nous pouvons donc vous le dire: cette fibre est, pour plusieurs raisons, une bénédiction pour votre maison mais surtout pour vous…

  • Peaux sensibles, ne pas s’abstenir ! Le lin à des qualités antibactériennes, anallergiques et hypoallergéniques qui en font LE MEILLEUR allié pour le sommeil et le bain : le lin n’irrite pas la peau, il l’a magnifie même car il a des actions apaisantes sur cette dernière;
  • Du lin dans la maison toute l’année: Le lin régule la température du corps de manière naturelle : rafraichissant en été, le lin sera chaud en hiver car c’est un très bon isolant naturel;
  • Une petite bonté pour celles et ceux qui sont fâchés avec le fer à repasser ! le linge de maison en lin lavé est aussi apprécié en déco car il se froisse avec beaucoup de charme : il a juste ce qu’il faut de « dégaine » même si vous ne le repassez pas;
  • Une fibre au cœur tendre mais costaude… Le BEAU linge en lin c’est quasi inusable. Plus vous le lavez, plus il gagne en souplesse et en douceur : le BON lin, c’est comme le BON vin, ça se bonifie avec le temps. Le linge de maison en lin, c’est donc du linge qui se transmet de génération en génération (c’est pour cela que nous avons créé nos trousseaux à offrir uniquement avec du linge en lin);
  • Les acariens n’ont qu’à bien se tenir ! Le linge en lin de qualité (lin de qualité européenne, ne le faites pas avec du linge en lin standard ou du coton sous peine de le dégrader), ça se lave à 60°sans s’abimer (au contraire comme vu plus haut). C’est à partir de cette température seulement que ces petites bêtes sont tuées… N’ayez pas trop de scrupules, les acariens sont responsables dans 1 cas sur 2 des manifestations allergiques !

Vous connaissez les raisons qui ont poussées ma famille à faire le choix du lin. C’est la fibre qui nous permet de vous offrir le linge le plus à même à joindre l’utile à la maison et l’agréable à vivre.

Pourquoi vous allez choisir notre linge en lin lavé?

Vous vous souvenez peut-être du linge en lin de votre grand-mère? Ce lin ancien avait besoin d’être lavé et utilisé de nombreuses fois avant de gagner en souplesse et en douceur. Chez BARALINGE nous vous proposons un « lin lavé » (prélavé). Cette étape de la fabrication est cruciale car elle va muscler les atouts naturels de la fibre de lin qui constitue nos belles étoffes.

Quand nous disons que nous « lavons » le linge c’est donc que nous vous le préparons/prélavons à l’atelier afin que votre beau linge soit tout doux et souple au touché de suite. Notre lin est « lavé » dans le respect de la fibre selon une recette tenue secrète par notre famille. Le secret de ce savoir-faire réside dans la justesse du travail de la toile de lin: trop prélavé le lin va perdre les qualités que nous avons citées ci-dessus. Pas assez travaillé le lin gardera sa raideur naturelle. Tout est une histoire de justesse et d’équilibre finalement : c’est comme tout le reste!

L’utile à la maison et l’agréable à vivre n’auraient pas pu s’obtenir sans une fibre utile et agréable à vivre, sans des collaborateurs utiles et agréables à vivre, sans des contrôles qualité utiles qui valident que notre linge et notre organisation est-elle même agréable à vivre. BARALINGE, à l’image de son linge en lin lavé, c’est simple mais c’est bon! »

 

Le site Baralinge

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s